Encyclopédie du Graphiste

L'Encyclopédie du graphiste à été érite pour les graphistes débutants qui souhaiteraient avoir quelques explications sur les termes utilisés;. Cliquez sur un des termes du sommaire pour accéder directement à la catégorie demandé. Encycolpédie écrite par Lilas, si vous souhaitez vous aussi participer à l´écriture, veuillez envoyer un mp avec l´article à Lilas.

Les logiciels

Photophiltre
The Gimp
Photoshop

Definitions

Brush
Cadre
Calque
C4D
Découper
Fondu
Gommer
Masque
Modes de calques
Puf
Smudge
Texture
Typographies et effets sur textes

Photophiltre

[Article en cours]

Sommaire

The Gimp

[Article en cours]

Sommaire

Photoshop

[Article en cours]

Sommaire

Brush

Les brushs sont des formes qui se présentent deux manières différentes. Soit se sont des formes sur un font blanc, utilisable sur photophiltre par exemple, ou sous des fichiers de format ABR, utilisables sur photoshop notamment. Ils peuvent représenter de nombreuses choses tel que des animaux, des arbres, des fleurs, des flèches… Ou alors etre très abstraits comme les formes grunge.

Sommaire

Cadre

Le cadre est le contour des créations. Si votre création est formée en temps que forme géometrique (rectangulaire, carré…) il est fortement conseillé de mettre un cadre (exception pour les formes originales) à vos créations afin de les finir, de les délimiter. Il existe une multitude de cadres différents, vous avez donc le choix !

Sommaire

Calque

Les calques, présents sur les versions photoshop et gimp ainsi que sur photophiltre studio, sont souvent les différentes parties d´une création. En effet il est plus simple de modifier une création où chaque élément est contenu dans un calque que l´on peux modifier à la fin de la création pour améliorer le rendu que sur une création où tout est contenu dans le même ensemble avec non possibilité de faire marche arrière pour modifier un détail.

Sommaire

C4D

Les C4D sont très semblables aux textures. Ils sont à poser et mettre en usage de la même façon. Cependant ci ces dernières travaillent à l´harmonie de la création, les C4D servent à ajouter du volume, du mouvement à une création.

Sommaire

Découper

Découper une image est l´action de sélectionner un seul élement d´une image à l´aide du lasso. En faisant « Calque par couper/copier » et en enlevant le fond il est possible de récupérer l´image sur fond transparent pour l´utiliser d´une autre façon, pour une création par exemple.

Sommaire

Fondu

Le fondu, aussi appelé blend par nos anglophiles, est la fusion entre deux images de façon à l´en former qu´une seule, sans discontinuité entre les deux images.

Sommaire

Gommer

Gommer une image revient à peu près au même que découper sauf qu´au lieu d´utiliser le lasso, on se sert de la gomme. On peut modifier la taille, l´opacité et la dureté (la netteté du contour) de l´outil pour un meilleur rendu.

Sommaire

Masque d'écretages

Les masques permettent de mettre une forme originale à un calque. Ils peuvent servirent à donner des formes fantaisistes à vos créations mais aussi à appliquer un effet seulement à un calque de votre création.

Sommaire

Mode de calque

Sur certains logiciels il est possible de changer le mode des calques. Ils sont nombreux et le mode par défaut est normal. Tout dépend de l´effet que l´on veut obtenir aussi il est conseillé d´essayer plusieurs des modes pour voir lequel a un meilleur rendu. Cependant le mode “Fondu” est à proscrire car il donner un effet hyper pixélisé.

Sommaire

Puf

Le puf est le nom par lequel vous signez vos créations. Il sert non seulement à reconnaître l´auteur d´une signature mais permet aussi d´éviter le plagiat. En effet si vous réalisez une création sans la signer, n´importe qui peut la prendre et la poster ailleurs en disant que c´est lui qu´il l´a fait. Et il est alors plus dur de se plaindre du plagiat.

Sommaire

Smudge

Le smudge est fait à partir de l´outil doigt des logiciels, il permet de faire “fondre” les contours des images. Paramétrable en général sauf pour photoshop element.

Sommaire

Textures

Une texture est une image abstraite que l´on peut rajouter sur une image pour en modifier l´aspect de multiples façons, comme la couleur, la luminosité, faire apparaî tre des éléments de la texture sur l´image…

Sommaire

Typographie et effets

Comme un texte est presque toujours présent sur une création, il ne faut pas négliger l´harmonie du texte avec le reste de la création. Que ce soit par la police utilisée, la couleur de la police ou l´effet apposé sur le texte. Les effets apposables sont, à l´instar des cadres, très nombreux et varié.

Sommaire